Diagnostic Anténatal

DIAGNOSTIC ANTENATAL A DOUALA
#Bonapriso, #Douala, #Cameroun
 
Assemblée multidisciplinaire de spécialistes du diagnostic anténatal
 
  • Dr Brulet gynécologue obstétricien DU D’écographie fœtale
  • Dr Tchuente gynécologue obstétricien DU Médecine fœtale
  • Dr Wonkam généticien
  • Dr Njengue psychologue
  • Dr Sandjon gynécologue obstétricien
  • Dr Onomo gynécologue obstétricien
  • Dr Bollo gynécologue obstétricien
  • Dr Kolesnikov gynécologue obstétricien
  • Dr Tsingaing gynécologue obstétricien
  • Dr Kafunda gynécologue obstétricien
  • Dr André SIMO gynécologue obstétricien
  • Dr Abel KANA gynécologue obstétricien
 
Définition : diagnostic porté sur l’embryon ou le fœtus humain in utero, qu’il s’agisse de déceler une anomalie morphologique ou une maladie génétique ou chromosomique actuelle, ou une prédisposition à développer une maladie dans le futur.
 
Les moyens à notre disposition à Douala
 
•  Echographie morphologie 2D fait par un expert
 
•  Echographie 3D
 
•  Amniocentèse à la fin du troisième mois de grossesse.
 
•  Biopsie du trophoblaste en début du troisième mois de grossesse.
 
La patiente qui bénéficie du diagnostic anténatal est accompagnée systématiquement d’un suivi psychologique, d’une consultation génétique, d’un suivi obstétrical et d’un avis multidisciplinaire à travers le staff de diagnostic anténatal concernant la pathologie dont son fœtus est porteur.
 
Quelle pathologie peut on diagnostiquer et quand ?
 
La drépanocytose ou anémie falciforme
 
Maladie génétique héréditaire :
 
Les malades atteints de cette maladie sont porteurs d’une hémoglobine dite « SS ». La drépanocytose se caractérise par des crises « vaso-occlusives » dès le jeune âge.
 
Le dépistage passe par l’électrophorèse de l’hémoglobine des parents pendant la grossesse. Si les deux parents sont porteurs d’une hémoglobine « AS », une biopsie du trophoblaste ou une amniocentèse est possible pour déterminer si le fœtus est porteur de la drépanocytose.
 
Les anomalies chromosomiques
 
La plus courante est la trisomie 21 ou « mongolisme ». Un certain nombre d’examen pendant la grossesse permettent de dépister ces anomalies. Pour en faire le diagnostic, une biopsie du trophoblaste ou une amniocentèse est nécessaire.
 
QU’EST-CE QU’UNE AMNIOCENTHESE ?
 
Il s’agit d’un prélèvement d’une petite quantité du liquide qui entoure le bébé dans l’utérus « le liquide amniotique » par ponction à l’aide d’une aiguille à travers le ventre de la mère. Cet examen est réalisé le plus souvent pour étudier les chromosomes de l’enfant « caryotype ».
 
L’examen est habituellement effectué entre 15 et 17 semaines d’aménorrhée « 03 mois-03 mois et demi de grossesse ». Dans certains cas particulier, il peut être effectué à d’autres termes.
 
Cet examen vous a été proposé pour un motif qui vous a été exposé par votre médecin. Vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser.
 
COMMENT SE PASSE LE PRELEVEMENT ?
 
Le prélèvement est réalisé stérilement sous échographie après désinfection du ventre.
 
Une aspiration de liquide amniotique est réalisée avec une seringue à l’aide d’une aiguille très fine, à travers le ventre de la mère. La ponction elle-même n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang.
 
QUE SE PASSE T-IL APRES UNE AMNIOCENTHESE ?
 
Vous pourrez rentrer chez vous rapidement après l’amniocentèse. Il est souhaitable de rester au repos le jour même de l’examen, mais il n’est pas nécessaire de rester alitée.
 
Y A-T-IL DES RISQUES OU INCONVENIENTS ?
 
La réalisation de l’amniocentèse même conduite dans les conditions de compétences ou de sécurité maximale, comporte un risque de fausse couche de 0,5 à 01 pour cent. Ce risque de fausse couche est maximum dans les 08 à 10 jours suivants l’amniocentèse. Elle peut se manifester par des douleurs, des saignements ou un écoulement de liquide. La survenue de l’un de ces signes doit faire consulter rapidement votre médecin. Parfois il n’existe aucune manifestation particulière.
 
Exceptionnellement, des infections graves pour la mère et /ou le fœtus ont été rapportées.
 
Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération. Il est impératif d’informé le médecin de vos antécédents « personnels et familiaux » et de l’ensemble des traitements et m médicaments que vous prenez.
 
EN PRATIQUE
 
Le jour de l’amniocentèse : il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour le prélèvement. Il est important que vous apportiez votre carte de groupe sanguin. En cas de groupe rhésus négatif, il sera nécessaire de vous faire une injection pour éviter une incompatibilité sanguine avec votre enfant « certains centres demandent également de disposer des sérologies VIH et de l’hépatite ».
 
Après l’amniocentèse : dans les heures ou jours qui suivent le prélèvement, il est nécessaire de consulter d’urgence en cas de perte de sang ou de liquide. Les résultats du caryotype seront communiqués par le laboratoire à votre médecin en 1 à 03 semaines environ.

× Comment puis-je vous aider ?